Ensemble, nous arriverons à accomplir
ce que personne ne saurait faire tout seul.

L’objectif : augmenter nettement la part des legs d’utilité publique pour le bien de tous.

Le montant annuels des héritages et des donations en Suisse est de

95 milliards de francs.

Mais seuls

3 pour mille

de cette somme sont des legs destinés à des organisations et des institutions d’utilité publique.

Le montant annuels des héritages et des donations en Suisse est de

95 milliards de francs.

Mais seuls

3 pour mille

de cette somme sont des legs destinés à des organisations et des institutions d’utilité publique

Le potentiel est énorme

Imaginez une alliance solide comprenant de nombreuses organisations suisses d’utilité publique importantes et connues comme Pro Infirmis, SOS Kinderdorf ou l’Armée du Salut, mais aussi de plus modestes comme Comundo ou Tixi, et qu’elles s’engagent toutes pour, qu’à l’avenir, davantage de legs soient attribués à des buts d’utilité publique. Cette alliance accueille également de nombreuses institutions du domaine de la culture, de la formation et du secteur de la santé ainsi que des partenaires solides, comme la Fédération Suisse des Notaires et d’autres associations engagées en faveur du bien commun. La structure est en place : Vous pouvez voir ici ceux qui sont déjà monté à bord.

Quelle pourrait être la marge de progression en pro mille d’une alliance dynamique en faveur du legs d’utilité publique d’ici 2030 ? Faites une estimation !

Un indice : En Grande-Bretagne, une alliance similaire a permis de faire progresser la part des legs d’utilité publique de 30 %, entre 2007 et 2017 (Source: Rememberacharity.org).

Le fait est que : Chaque point de progression par mille apporterait 90 millions de francs de plus au financement des questions d’utilité publique en Suisse. Par an !

Votez dès maintenant et visualisez l’estimation des collègues de la branche :

Le fait est que : Chaque point de progression par mille 90 millions de francs de plus au financement des questions d’utilité publique en Suisse. Par an !

Voilà ce dont vous bénéficiez, vous et votre organisation/institution en tant que membre de l’Alliance :

Une visibilité accrue sur le thème de l’héritage et du testament, et davantage de contacts pour vous :

À partir du printemps 2021, l’Alliance pour le bien commun exploitera une plate-forme de services. Vous y trouverez des informations utiles et vérifiées sur le testament, un mandat pour cause d’inaptitude et des directives anticipées du patient. La promotion de la plate-forme se fait on-line et contribue à promouvoir la prise de conscience de la population à ce sujet. Les membres bénéficient directement de la fréquentation élevée du site grâce au lien direct de la page des legs/dons vers le site web de l’organisation membre.

Acquisition de connaissances en votre faveur :

L’Alliance pour le bien commun devient un centre de compétences sur tout ce qui concerne le thème du legs. Une étude donnant des réponses à des questions importantes dans le domaine du legs est publiée chaque année. Ayez une longueur d’avance en augmentant vos connaissances, grâce à la mise à disposition des résultats détaillés de l’étude, en exclusivité pour les membres, et au débat dont ils font l’objet lors d’une rencontre annuelle. Cette démarche permet d’améliorer en permanence votre recherche de fonds par des legs.

Vous augmentez votre influence :

L’Alliance pour le bien commun est organisée comme une association. Plus l’Alliance élargira son assise, plus votre propre organisation en profitera à moyen terme. C’est pour cette raison que le montant des cotisations annuelles des membres a été fixé le plus bas possible. Le but ultime étant, qu’à l’avenir, une partie nettement plus grande de la fortune globale léguée revienne au secteur d’utilité publique.

Des cotisations peu élevées pour un grand impact.

L’Alliance pour le bien commun est organisée comme une association. Le montant des cotisations a été fixé très bas pour rendre accessible l’adhésion à toutes les organisations / institutions intéressées. En effet, plus notre assise sera large plus nous arriverons à rendre populaire le legs d’utilité publique en Suisse. Notre but commun étant que, globalement, davantage d’argent soit mis à disposition du bien commun ainsi que des organisations et institutions qui s’engagent dans ce sens.

Petite organisation

Chiffre d’affaires global*
jusqu’à 1 million

Cotisation annuelle

CHF 900.-

Organisation moyenne

Chiffre d’affaires global*
de plus d’1 million à
10 millions

Cotisation annuelle

CHF 3’500.-

Grande organisation

Chiffre d’affaires global*
supérieur à 10 millions

Cotisation annuelle

CHF 6’000.-

* Chiffre d’affaires global selon les derniers comptes annuels disponibles

« En tant que Fédérations Suisse des Notaires, nous soutenons l’« Alliance pour le bien commun » : Nous nous engageons ensemble pour promouvoir une planification active des legs. Avec notre savoir-faire, nous souhaitons contribuer à ce que les testaments soient juridiquement conformes et clairement rédigés, pour prévenir tout litige entre les héritiers après le décès. »

Oliver Reinhardt

Secrétaire général, de la Fédération Suisse des Notaires

Vous souhaitez adhérer ? Intéressé(e) ? 

Nicole Kayser
Alliance pour le bien commun

Si vous avez des questions ou souhaitez démarrer votre adhésion par téléphone, appelez au
044 520 27 20
ou envoyez-moi un email.
nicole.kayser@allianzgemeinwohl.ch

 

Devenez membre d’un grand mouvement. Sont déjà montés à bord :